mercredi, janvier 17, 2018
ACCUEiL > Événements > NOS CONFÉRENCES DU PRINTEMPS! LA GUERRE DE 1756-1763

NOS CONFÉRENCES DU PRINTEMPS! LA GUERRE DE 1756-1763

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

        01 Montréal, mars 2016. Connu sous les appellations de guerre de Sept Ans, French and Indian War, ou encore guerre de Conquête, ce conflit se déroule au cœur et aux confins de la Nouvelle-France, de l’Acadie, aux Grands Lacs, à la vallée de l’Ohio en passant par l’artère vitale de la colonie, la vallée du Saint-Laurent. La diversité de ces noms exprime différentes perceptions et différentes perspectives. Ces trois conférences visent à mettre en évidence des aspects spécifiques et souvent mal connus de cette guerre qui a changé l’image du monde et de l’Amérique.

 

Le mardi 15 mars 2016 à 19 h 30                                               LA GUERRE DE SEPT ANS EN NOUVELLE-FRANCE
avec Laurent Turcot, historien, Université du Québec à Trois-Rivières

Les victoires britanniques en terre américaine au cours de la Guerre de Sept Ans vont faire tomber la Nouvelle-France dans le giron de la Couronne anglaise. Cependant, le conflit est loin d’être à sens unique. Canadiens, Amérindiens et Français offrent, malgré leur infériorité démographie, plus qu’une résistance, mais un véritable adversaire qu’il faut analyser et contrer pour arriver plus sûrement à le vaincre. Nous nous proposons de mettre en contexte ce conflit qui est considéré par plusieurs comme le premier grand conflit mondial. C’est sur l’Amérique que nous nous arrêterons pour comprendre les conséquences de la guerre au quotidien, mais également comment vont réagir les populations impliquées dans la guerre. Nous pourrons ainsi mieux comprendre les implications du traité de Paris de 1763.

 

Le mardi 12 avril 2016 à 19 h 30                                     1763 – LE TRAITÉ DE PARIS BOULEVERSE L’AMÉRIQUE
avec Sophie Imbeault, historienne et éditrice

Après deux ans d’âpres négociations et de graves disputes, la France, l’Angleterre et l’Espagne signent à Paris le 10 février 1763 un traité de paix qui met fin à une guerre qui a embrasé les quatre coins de la planète. L’Amérique du Nord devient britannique. Le Canada, dont on ne connaît pas bien les limites, est officiellement cédé à l’Angleterre. 1763 est l’occasion de faire le point sur l’état de la Nouvelle-France avant la guerre, de se questionner sur la portée du traité et de revisiter les lendemains de conquête. D’ailleurs, est-ce une conquête ou une cession? La France remboursera-t-elle son immense dette de guerre laissée en argent de papier? Qu’arrive-t-il à ceux qui choisissent de retourner en France? Des voix se sont-elles élevées pour conserver le Canada? Quels choix s’offraient à la France ?

 

Le mardi 26 avril 2016 à 19 h 30                                                     LES CANADIENS ET LA GUERRE DE 1756-1763
avec Jacques Mathieu, historien et chercheur

L’objectif est de montrer comment la société civile a été touchée par ce conflit. Au-delà des perceptions symboliques qui ont fait mémoire, quels drames individuels ont été vécus par les familles, dont celles des miliciens. Insécurité, déplacements, bombardements, manque de revenus et de nourriture, sans compter les blessures et les décès ont souvent marqué la vie au quotidien des Canadiennes et des Canadiens.

 

Ces conférences ont lieu au pavillon Catherine-Crolo (Maison Saint-Gabriel), 2146, place Dublin à Pointe-Saint-Charles, Montréal. Droits d’entrée : 15,00 $ et 10,00 $ pour les Amis du musée. (Taxes incluses)

 

02

 

Réservations obligatoires : 514 935-8136

 

Ban-MagZ-Groupe-EditeurWEB

____________________

Avec Bis-O-Net c'est NET...NET...NET...

Logo_Bis-O-net_RGB

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

BanPubliReferencement-C-01

1Voici ce que nous proposons …
  1. Nous ferons une analyse complète de vos besoins en matière de WEB Marketing
  2. Nous établirons ensemble vos objectifs de croissance
  3. Nous vous proposerons des campagnes publicitaires réalistes basées sur vos objectifs à  court, moyen et long terme
  4. Nous vous recommanderons des stratégies marketing liant le WEB, les Médias Sociaux et la publicité Internet

_____________________________

.

Montréal 514.907.6164 – Québec 418.907.2340

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

Agence de certification d’entreprise et de marketing web


Votre entreprise a besoin d’un coup de pub? Besoin de sortir du lot?

Logo_CC_Publireportage-520x245

Vous souhaitez augmenter:

    ∙  notoriété?     ∙  visibilité web?     ∙  efficacité de votre site Internet?

CLIENTCIBLE vous offre plusieurs solutions innovatrices afin de littéralement propulser votre entreprise à un tout autre niveau !


  CERTIFICATION D’ENTREPRISE  |  PROPULSION MARKETING WEB

Attestation PME de qualité ∙ Publireportage ∙ Diffusion web Augmentation des résultats web ∙ Visibilité ∙ Notoriété ∙ Visites virtuelles

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

Ordi-Caisse Mauricie, l’entreprise maîtresse du  domaine des caisses informatisées.
. ordi-caisse_logo-finalOrdi-Caisse Mauricie, ça vous dit quelque chose? Cette entreprise renommée est LA référence dans le domaine des caisses informatisées au Québec!  Faire appel aux services de cette entreprise qui cumulent plus de 35 ans d’expérience et connaître son propriétaire M. Alain Ricard, est une expérience en soi.

Ordi-Caisse Mauricie se distingue par son approche, son service personnalisé et la passion de son propriétaire pour ce domaine, qui teinte tous ses rapports avec sa clientèle!  Lorsque vous faites appel aux services de M. Ricard et de son entreprise, vous faites affaire avec LE maître d’œuvre des caisses informatisées du Québec!  Vous bénéficiez d’un service de prise en charge commençant dès  l’achat de vos caisses et de toutes leurs composantes environnantes et ce, jusqu’au parfait rodage de vos systèmes et de votre pleine autonomie.  Cette entreprise qui œuvre principalement auprès des restaurateurs et des tenanciers de bars, se démarque depuis nombre d’années.  Elle est bien connue pour sa générosité et son souci d’obtenir la pleine satisfaction  de ses clients.  C’est exactement pour cette raison que la plupart des clients de cette entreprise sont devenus des amis au fil des années et que M. Ricard peut se targuer de ne fonctionner qu’uniquement sur référence pour l’expansion de sa clientèle. Un client satisfait en réfère un autre c’est bien connu!

Maintenant, Ordi-Caisse Mauricie n’est pas devenu le maître du domaine des caisses informatisées que pour son service hors pair, cette entreprise est également très actuelle dans les technologies de pointe nécessaires au bon fonctionnement d’un resto ou d’un bar!  Sans cesse à l’affut des dernières tendances du domaine, des innovations demandées ou des nouvelles exigences gouvernementales tel le MEV (module d’enregistrement des ventes), Ordi-Caisse Mauricie se positionne en tête de liste pour être une entreprise sans cesse en ‘’formation continue’’ comme le dit si bien M. Ricard.  C’est du sérieux, pour se démarquer et répondre aux nombreuses demandes de tout acabit de sa large clientèle, il faut être LA référence et savoir de quoi on parle! Ça M. Ricard l’a bien compris.

Personnage cordial et dynamique, M. Alain Ricard est sans contredit le maître d’œuvre d’Ordi-Caisse Mauricie mais aussi celui qui peut devenir votre meilleur allié au moment de mettre en place vos nouveaux systèmes  de ventes informatisées… (aussi souvent appelé dans le domaine des restaurants et des bars, vos POS, de l’anglais POINT OF SALES).  N’hésitez pas à communiquer avec cette entreprise chevronnée… Et comme bon nombre de ses clients… Ne demandez pas M. Ricard… Demandez Alain!  M. Ricard, de son prénom Alain, deviendra peu à peu bien plus que le maître incontesté de votre système, il sera votre référence et un ami précieux!

Visitez OrdiCaisse.com

Translate »