jeudi, juillet 20, 2017
ACCUEiL > DÉCOUVREZ > Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente : les premiers projets voient le jour

Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente : les premiers projets voient le jour

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather
Logo Logo Logo

 

Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente :
les premiers projets voient le jour
Image

Montréal, le 21 juin 2017 – Réunis ce matin lors d’un point de presse, les partenaires du Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente – Vidéotron, Ericsson, l’ÉTS et le Quartier de l’innovation (QI) – ont dressé un portrait de l’avancement de cette initiative ambitieuse, la première du genre au Canada. Depuis la création du Laboratoire en septembre dernier, les efforts ont été concentrés sur l’implantation des infrastructures qui serviront de plateforme de base pour la création de projets innovants et d’applications technologiques concrètes visant à améliorer le quotidien des Québécois. 

Les équipes de Vidéotron, d’Ericsson et de l’ÉTS sont à pied d’œuvre pour préparer le Laboratoire en vue d’y accueillir ses premiers collaborateurs. Quant à lui, le QI se concentre sur son rôle de facilitateur afin de concerter l’ensemble des joueurs essentiels du milieu. Dès l’automne 2017, un portail en ligne sera lancé afin de permettre aux entreprises et chercheurs de soumettre des propositions qui seront évaluées par un comité de sélection. Comme les citoyens sont au cœur du projet, ils seront également encouragés à soumettre leurs idées. 

Des projets technologiques prennent forme
Plusieurs projets sont actuellement en déploiement dans l’écosystème unique du Laboratoire. En voici quelques-uns : 

Le premier d’entre eux, le Wi-Fi SON (Self-Organizing Network), déployé par Vidéotron, consiste en l’installation d’un réseau auto-organisé capable de transformer des points d’accès Wi-Fi traditionnels en un réseau intelligent. Ainsi, les bornes Wi-Fi sont en constante connexion avec une intelligence en nuage qui anticipe et gère, sans intervention humaine, les connexions sans fil d’un ou plusieurs usagers ou objets pour leur assurer la meilleure des expériences. Dans le cadre de ce projet, Vidéotron collabore avec l’entreprise XCellAir, précurseur des réseaux Wi-Fi intelligents. 

Le second projet a trait au déploiement dans un environnement réel de plusieurs dispositifs, appelés « pico-cellules»,conçus par Ericsson et déployés par Vidéotron.Une pico-cellule est une petite station cellulaire LTE qui couvre une zone limitée, par exemple l’intérieur des édifices ou les sous-sols. Ces unités permettent une connectivité en continu, peu importe la source, la force du signal ou la densité d’utilisation du réseau. Cette nouvelle façon d’intensifier la couverture du réseau est simple et efficace, et surtout n’augmente pas le nombre d’antennes conventionnelles dans le paysage urbain. 

Un réseau intelligent composé de bornes Wi-Fi, de pico-cellules et d’antennes LoRa est présentement en déploiement dans les résidences étudiantes de l’ÉTS et dans le périmètre du QI. Grâce au projet de résidences intelligentes et au développement de divers types de sondes,les étudiantsvivront l’expérience de la « maison connectée » dans laquelle la gestion de tout l’environnement s’appuiera sur l’analyse des données produites par de multiples objets présents dans leur environnement et utilisés au quotidien. 

Le suivant, l’accélérateur AppIoTd’Ericsson, est une plateforme qui stocke l’information dans un nuage avant de l’analyser. Présentement installé et entièrement fonctionnel, l’AppIoT repose sur un pilier important du Laboratoire, soit l’analyse des données. Cette application fournit un ensemble continu de fonctionnalités pour permettre la création et le déploiement rapide de solutions pour l’Internet des objets (Internet of Things – IoT). 

Ces installations préparent donc la venue d’autres technologies qui verront le jour prochainement dans le Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente, permettant de positionner davantage Montréal comme une ville technologique et connectée. Par exemple, des projets de détection de proximité, de contrôle et de gestion intelligente de l’utilisation de l’eau dans les toilettes publiques, ainsi que Li-Fi, une technologie de communication sans fil fondée sur l’utilisation de la lumière sont présentement en développement. 

Les partenaires du Laboratoire sont enthousiastes à l’idée de recevoir les propositions des membres de la communauté au cours des prochains mois et d’écrire avec eux le futur de la vie intelligente. 

À propos du Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente (LAB VI)
En 2016, Vidéotron créait le premier Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente au Canada en collaboration avec Ericsson, l’École de technologie supérieure et le Quartier de l’innovation de Montréal (QI). Située en plein cœur du QI, cette infrastructure permet de tester sur le terrain et dans des conditions réelles des applications technologiques concrètes qui pourront améliorer et simplifier le quotidien des Québécois. Cette collaboration unique permet de regrouper dans un vaste terrain d’étude l’expertise, le savoir et la technologie nécessaires au déploiement de plusieurs jalons de la vie intelligente, notamment la technologie 5G et l’Internet des objets. Le Laboratoire est également un modèle de collaboration dans lequel la communauté, le milieu universitaire, l’industrie et l’administration municipale contribuent au rayonnement de la métropole comme chef de file de la prochaine révolution technologique. 

– 30 – 

Ban-MagZ-Groupe-EditeurWEB

____________________

Avec Bis-O-Net c'est NET...NET...NET...

Logo_Bis-O-net_RGB

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

BanPubliReferencement-C-01

1Voici ce que nous proposons …
  1. Nous ferons une analyse complète de vos besoins en matière de WEB Marketing
  2. Nous établirons ensemble vos objectifs de croissance
  3. Nous vous proposerons des campagnes publicitaires réalistes basées sur vos objectifs à  court, moyen et long terme
  4. Nous vous recommanderons des stratégies marketing liant le WEB, les Médias Sociaux et la publicité Internet

_____________________________

.

Montréal 514.907.6164 – Québec 418.907.2340

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

Agence de certification d’entreprise et de marketing web


Votre entreprise a besoin d’un coup de pub? Besoin de sortir du lot?

Logo_CC_Publireportage-520x245

Vous souhaitez augmenter:

    ∙  notoriété?     ∙  visibilité web?     ∙  efficacité de votre site Internet?

CLIENTCIBLE vous offre plusieurs solutions innovatrices afin de littéralement propulser votre entreprise à un tout autre niveau !


  CERTIFICATION D’ENTREPRISE  |  PROPULSION MARKETING WEB

Attestation PME de qualité ∙ Publireportage ∙ Diffusion web Augmentation des résultats web ∙ Visibilité ∙ Notoriété ∙ Visites virtuelles

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

Ordi-Caisse Mauricie, l’entreprise maîtresse du  domaine des caisses informatisées.
. ordi-caisse_logo-finalOrdi-Caisse Mauricie, ça vous dit quelque chose? Cette entreprise renommée est LA référence dans le domaine des caisses informatisées au Québec!  Faire appel aux services de cette entreprise qui cumulent plus de 35 ans d’expérience et connaître son propriétaire M. Alain Ricard, est une expérience en soi.

Ordi-Caisse Mauricie se distingue par son approche, son service personnalisé et la passion de son propriétaire pour ce domaine, qui teinte tous ses rapports avec sa clientèle!  Lorsque vous faites appel aux services de M. Ricard et de son entreprise, vous faites affaire avec LE maître d’œuvre des caisses informatisées du Québec!  Vous bénéficiez d’un service de prise en charge commençant dès  l’achat de vos caisses et de toutes leurs composantes environnantes et ce, jusqu’au parfait rodage de vos systèmes et de votre pleine autonomie.  Cette entreprise qui œuvre principalement auprès des restaurateurs et des tenanciers de bars, se démarque depuis nombre d’années.  Elle est bien connue pour sa générosité et son souci d’obtenir la pleine satisfaction  de ses clients.  C’est exactement pour cette raison que la plupart des clients de cette entreprise sont devenus des amis au fil des années et que M. Ricard peut se targuer de ne fonctionner qu’uniquement sur référence pour l’expansion de sa clientèle. Un client satisfait en réfère un autre c’est bien connu!

Maintenant, Ordi-Caisse Mauricie n’est pas devenu le maître du domaine des caisses informatisées que pour son service hors pair, cette entreprise est également très actuelle dans les technologies de pointe nécessaires au bon fonctionnement d’un resto ou d’un bar!  Sans cesse à l’affut des dernières tendances du domaine, des innovations demandées ou des nouvelles exigences gouvernementales tel le MEV (module d’enregistrement des ventes), Ordi-Caisse Mauricie se positionne en tête de liste pour être une entreprise sans cesse en ‘’formation continue’’ comme le dit si bien M. Ricard.  C’est du sérieux, pour se démarquer et répondre aux nombreuses demandes de tout acabit de sa large clientèle, il faut être LA référence et savoir de quoi on parle! Ça M. Ricard l’a bien compris.

Personnage cordial et dynamique, M. Alain Ricard est sans contredit le maître d’œuvre d’Ordi-Caisse Mauricie mais aussi celui qui peut devenir votre meilleur allié au moment de mettre en place vos nouveaux systèmes  de ventes informatisées… (aussi souvent appelé dans le domaine des restaurants et des bars, vos POS, de l’anglais POINT OF SALES).  N’hésitez pas à communiquer avec cette entreprise chevronnée… Et comme bon nombre de ses clients… Ne demandez pas M. Ricard… Demandez Alain!  M. Ricard, de son prénom Alain, deviendra peu à peu bien plus que le maître incontesté de votre système, il sera votre référence et un ami précieux!

Visitez OrdiCaisse.com

Translate »