dimanche, février 18, 2018
ACCUEiL > AVAAZ.org > Il enquêtait sur la corruption. Il en est mort. | Lydia Cacho avec Avaaz

Il enquêtait sur la corruption. Il en est mort. | Lydia Cacho avec Avaaz

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

01On vient de retrouver le photojournaliste mexicain Rubén Espinosa, torturé et assassiné aux côtés de la militante des droits de l’homme Nadia Vera et de trois autres femmes.

Au Mexique, l’une des plus anciennes démocraties d’Amérique latine, la liberté d’expression est en danger. Rubén est le 14ème journaliste assassiné dans l’État méridional de Veracruz, dont le gouverneur, Javier Duarte, est connu pour avoir proféré des menaces à peine voilées à l’encontre des journalistes. La quasi totalité de ces crimes reste encore à élucider.

Mais cette affaire a fait descendre dans les rues des milliers de personnes et a fait boule de neige dans les médias nationaux et internationaux. Noam Chomsky, Salman Rushdie, Christiane Amanpour et des centaines de journalistes, d’écrivains et d’artistes ont signé une lettre ouverte demandant justice pour les journalistes mexicains assassinés pour avoir fait leur travail

Cette lettre provoque déjà des remous au sein du gouvernement, mais si nous y ajoutons un million de signatures et la publions en première page des principaux journaux mexicains, nous pouvons en amplifier le message et montrer que partout dans le monde, les citoyens soutiennent le combat pour la liberté d’expression au Mexique. Signez maintenant:

https://secure.avaaz.org/fr/ruben_global_fr/?bdxFccb&v=63651

Le Mexique fait désormais partie des pays les plus dangereux du monde pour les journalistes, au même titre que des endroits déchirés par la guerre comme l’Irak, l’Afghanistan et la SomalieDe plus, les attaques contre les médias ont augmenté de 80% depuis l’élection du Président Enrique Peña Nieto.

Pendant plus d’une décennie, la guerre que se sont livrée les cartels pour le contrôle du lucratif commerce de drogues a plongé le Mexique dans un tourbillon de violence. De nombreux journalistes ont perdu la vie en tentant d’enquêter sur ces gangs criminels; mais selon les experts, certains de ces assassinats pourraient en réalité être liés à des enquêtes sur la corruption du monde politique. J’en ai moi-même fait l’expérience: j’ai reçu des menaces de mort du fait de mon activité de journaliste politique au Mexique. J’ai dû fuir mon pays plus d’une fois, et j’ai été torturée et incarcérée par des politiques corrompus.

Au cours des dernières années, 13 autres journalistes ont été assassinés dans l’État méridional de Veracruz sous l’administration d’un gouverneur véreux, Javier Duarte. À de nombreuses reprises, il a ouvertement menacé les journalistes. Il aurait même été tellement vexé par une photo de lui peu flatteuse prise par Rubén Espinosa qu’il a été jusqu’à exiger que le magazine coupable soit retiré de la vente partout dans la capitale de l’État.

En juin, Rubén Espinosa avait confié à des collègues que des hommes portant l’uniforme des forces de sécurité gouvernementales l’avaient suivi et menacé. Il avait également déclaré qu’un membre de l’administration de l’État l’avait directement menacé en lui disant: « arrêtez de prendre des photos si vous ne voulez pas finir comme Regina », en référence à Regina Martinez, une journaliste assassinée en 2012.

Mais la mort tragique de Rubén pourrait marquer un tournant alors que, dans la ville de Mexico, des milliers de personnes se rassemblent pour lui dire adieu et demander justice. Si aujourd’hui, nous nous tenons à leurs côtés et publions cette lettre, nous montrerons aux membres du gouvernement qu’ils sont sur la sellette, que le monde entier demande que justice soit faite et que des mesures urgentes soient prises pour que cessent ces meurtres. Rejoignez cet appel pour qu’au Mexique comme ailleurs, les journalistes puissent exercer leur métier sans risquer leur vie

https://secure.avaaz.org/fr/ruben_global_fr/?bdxFccb&v=63651

À de nombreuses reprises, le mouvement Avaaz s’est mobilisé pour la liberté d’expression lorsqu’elle était menacée. Aujourd’hui, il est temps de faire entendre nos voix pour aider les courageux journalistes et militants mexicains et leur dire qu’ils ne sont pas seuls. Voilà ce que la solidarité internationale veut dire. Nous savons que ce simple geste conforte celles et ceux qui risquent leur vie et peut changer les choses du tout au tout.

À de nombreuses reprises, le mouvement Avaaz s’est mobilisé pour la liberté d’expression lorsqu’elle était menacée. Aujourd’hui, il est temps de faire entendre nos voix pour aider les courageux journalistes et militants mexicains et leur dire qu’ils ne sont pas seuls. Voilà ce que la solidarité internationale veut dire. Nous savons que ce simple geste conforte celles et ceux qui risquent leur vie et peut changer les choses du tout au tout.

Ils ne nous feront pas taire.

Lydia Cacho, journaliste mexicaine et militante des droits de l’homme, avec l’équipe d’Avaaz.

PS – Si vous êtes journaliste ou écrivain, cliquez sur ce lien pour participer à cette campagne.

POUR PLUS D’INFORMATIONS:

Le photojournaliste mexicain Rubén Espinosa tué à Mexico (France 24)
http://www.france24.com/fr/20150803-mexique-photojournaliste-mexicain-ruben-espinosa-tue-mexico-menace-veracruz

Mexique: rapport de Reporter sans frontières (RSF)
http://fr.rsf.org/report-mexique,184.html

500 intellectuels réclament justice pour le photographe Rubén Espinosa (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/culture/2015/08/18/03004-20150818ARTFIG00248-500-intellectuels-reclament-justice-pour-le-photographe-ruben-espinosa.php

Au Mexique, un gouverneur va témoigner à la suite de l’assassinat d’un journaliste (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/08/11/mort-d-un-reporter-mexicain-un-elu-mis-en-cause-par-des-journalistes-accepte-de-temoigner_4720241_3222.html

Au Mexique, corruption contre liberté d’expression (La Croix)
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Au-Mexique-corruption-contre-liberte-d-expression-2015-08-06-1341937

Les journalistes mexicains en danger de mort (Arte TV)
http://info.arte.tv/fr/des-journalistes-assassines-au-mexique

Le président Peña Nieto promet de renforcer la protection des journalistes (Libération)
http://www.liberation.fr/monde/2015/08/20/mexique-le-president-pena-nieto-promet-de-renforcer-la-protection-des-journalistes_1366244

La journaliste Lydia Cacho quitte son pays temporairement en raison de menaces (L’Express)
http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/mexique-la-journaliste-lydia-cacho-quitte-son-pays-temporairement-en-raison-de-menaces_1146953.html#m4BmzgxpCKRlbEkP.99

Au Président Peña Nieto: ouvrez une enquête sur les meurtres de journalistes et mettez en place des mesures pour protéger leur vie (PEN, en anglais)
http://www.pen.org/blog/president-pe%C3%B1a-nieto-investigate-murders-journalists-mexico-and-establish-mechanisms-protect

Ban-MagZ-Groupe-EditeurWEB

____________________

Avec Bis-O-Net c'est NET...NET...NET...

Logo_Bis-O-net_RGB

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

BanPubliReferencement-C-01

1Voici ce que nous proposons …
  1. Nous ferons une analyse complète de vos besoins en matière de WEB Marketing
  2. Nous établirons ensemble vos objectifs de croissance
  3. Nous vous proposerons des campagnes publicitaires réalistes basées sur vos objectifs à  court, moyen et long terme
  4. Nous vous recommanderons des stratégies marketing liant le WEB, les Médias Sociaux et la publicité Internet

_____________________________

.

Montréal 514.907.6164 – Québec 418.907.2340

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

Agence de certification d’entreprise et de marketing web


Votre entreprise a besoin d’un coup de pub? Besoin de sortir du lot?

Logo_CC_Publireportage-520x245

Vous souhaitez augmenter:

    ∙  notoriété?     ∙  visibilité web?     ∙  efficacité de votre site Internet?

CLIENTCIBLE vous offre plusieurs solutions innovatrices afin de littéralement propulser votre entreprise à un tout autre niveau !


  CERTIFICATION D’ENTREPRISE  |  PROPULSION MARKETING WEB

Attestation PME de qualité ∙ Publireportage ∙ Diffusion web Augmentation des résultats web ∙ Visibilité ∙ Notoriété ∙ Visites virtuelles

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

Ordi-Caisse Mauricie, l’entreprise maîtresse du  domaine des caisses informatisées.
. ordi-caisse_logo-finalOrdi-Caisse Mauricie, ça vous dit quelque chose? Cette entreprise renommée est LA référence dans le domaine des caisses informatisées au Québec!  Faire appel aux services de cette entreprise qui cumulent plus de 35 ans d’expérience et connaître son propriétaire M. Alain Ricard, est une expérience en soi.

Ordi-Caisse Mauricie se distingue par son approche, son service personnalisé et la passion de son propriétaire pour ce domaine, qui teinte tous ses rapports avec sa clientèle!  Lorsque vous faites appel aux services de M. Ricard et de son entreprise, vous faites affaire avec LE maître d’œuvre des caisses informatisées du Québec!  Vous bénéficiez d’un service de prise en charge commençant dès  l’achat de vos caisses et de toutes leurs composantes environnantes et ce, jusqu’au parfait rodage de vos systèmes et de votre pleine autonomie.  Cette entreprise qui œuvre principalement auprès des restaurateurs et des tenanciers de bars, se démarque depuis nombre d’années.  Elle est bien connue pour sa générosité et son souci d’obtenir la pleine satisfaction  de ses clients.  C’est exactement pour cette raison que la plupart des clients de cette entreprise sont devenus des amis au fil des années et que M. Ricard peut se targuer de ne fonctionner qu’uniquement sur référence pour l’expansion de sa clientèle. Un client satisfait en réfère un autre c’est bien connu!

Maintenant, Ordi-Caisse Mauricie n’est pas devenu le maître du domaine des caisses informatisées que pour son service hors pair, cette entreprise est également très actuelle dans les technologies de pointe nécessaires au bon fonctionnement d’un resto ou d’un bar!  Sans cesse à l’affut des dernières tendances du domaine, des innovations demandées ou des nouvelles exigences gouvernementales tel le MEV (module d’enregistrement des ventes), Ordi-Caisse Mauricie se positionne en tête de liste pour être une entreprise sans cesse en ‘’formation continue’’ comme le dit si bien M. Ricard.  C’est du sérieux, pour se démarquer et répondre aux nombreuses demandes de tout acabit de sa large clientèle, il faut être LA référence et savoir de quoi on parle! Ça M. Ricard l’a bien compris.

Personnage cordial et dynamique, M. Alain Ricard est sans contredit le maître d’œuvre d’Ordi-Caisse Mauricie mais aussi celui qui peut devenir votre meilleur allié au moment de mettre en place vos nouveaux systèmes  de ventes informatisées… (aussi souvent appelé dans le domaine des restaurants et des bars, vos POS, de l’anglais POINT OF SALES).  N’hésitez pas à communiquer avec cette entreprise chevronnée… Et comme bon nombre de ses clients… Ne demandez pas M. Ricard… Demandez Alain!  M. Ricard, de son prénom Alain, deviendra peu à peu bien plus que le maître incontesté de votre système, il sera votre référence et un ami précieux!

Visitez OrdiCaisse.com

Translate »