mercredi, juin 28, 2017
ACCUEiL > Exposition > Évocations Quatre artistes exposent à L’espace contemporain galerie d’art

Évocations Quatre artistes exposent à L’espace contemporain galerie d’art

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Évocations

Quatre artistes exposent à L’espace contemporain galerie d’art

 

L’espace contemporain galerie d’art du 313, rue Saint-Jean,  présentera du 28 mars au 2 avril, Évocations, une exposition qui présentera des oeuvres de Ghislain Bédard, Carole Hamann, Michelle Lefebvre et Armelle Pépin.. Le vernissage aura lieu vendredi 31 mars de 17h à 19h. Vous y êtes cordialement invités.

Peindre fait remonter à la surface des images surgies d’un espace enfoui en soi, d’un territoire intérieur souvent inconnu ou méconnu. D’où viennent ces formes qui apparaissent soudain, mues par la couleur d’un émoi? Créer a ce grand pouvoir d’évocation. Pour nous, l’évocation relève d’abord du souvenir, du senti, des impressions liés à un moment furtif vécu et aux émotions qui y sont rattachées. Ces élans intimes peuvent ensuite ouvrir des voies singulières, dévoiler des paysages intérieurs, engendrer des mondes parallèles, porteurs d’un imaginaire étonnant. Et les rendre présents sur toile.

Devant ces tableaux éclos, l’espace demeure ouvert. Le bagage de chaque personne étant unique, l’interprétation en est aussi personnelle. Aussi, dans le cadre de cette exposition, nous souhaitons faire appel à l’expérience du visiteur en l’amenant à pénétrer les œuvres, à laisser agir ses émotions, à s’approprier ce que fait naître en lui l’évocation d’un moment, d’un lieu, d’un souvenir. Pénétrer une œuvre est un voyage, une invitation à explorer son propre univers, peut être très différent de celui de l’artiste.

Cette exposition veut aussi rendre hommage à une amie artiste, Carole Hamann, partie trop tôt le 20 février, qui présente ses tableaux avec nous. Ces visions toutes personnelles de sa vie évoquent quantité d’émotions.

Carole Hamann, artiste peintre et photographe, retourne sur les bancs de l’école à 37 ans pour assouvir son intérêt pour les arts. Elle entre au collégial en design d’intérieur, puis entreprend ensuite un baccalauréat en arts visuels. Dans ce parcours, c’est la sculpture sur pierre qui la happe et la motive. Elle aime ce matériau et sa texture. Même si la pierre autant que le marbre ou la stéatite sont des matériaux difficiles à apprivoiser, ils laissent une trace dans l’espace, et cette dimension de durée lui plaît beaucoup. Des années plus tard, c’est ce que l’on retrouve toujours dans sa peinture : elle peint le roc, l’eau, la nature brute et travaille avec le couteau. Cette technique artistique demeure très polyvalente : elle l’utilise de la même manière que la sculpture. Elle privilégie une section, un trait, une masse… une trace!

Pour Michelle Lefebvre, traduire les émotions par les postures du corps exige des recherches préparatoires formelles. Homme ou femme, l’attitude du corps des personnages en scène viennent figer un moment fugitif d’expression d’émotions. La création de l’environnement dans lequel s’incarne le personnage sert le propos et vient ancrer l’action ou le geste tout en laissant libre cours à l’imagination du spectateur. On touche ici non seulement à la nudité proprement dite mais surtout aux émotions mises à nu dans la réalité crue de la posture du corps. Il arrive souvent que les teintes du corps se confondent à celles du fond, ce qui les rend fantomatiques dans leur environnement; peut-on douter de l’existence de ces émotions fugitives, de ces moments enfouis profondément dans notre inconscient? Michelle cherche à recréer ces instants, à les rendre conscients, à traduire une ambiance intime dans un espace-temps parallèle au moment présent.

Il y a quelques années, Armelle Pépin entreprend une recherche personnelle vers l’expression de l’émotion intérieure. Le pastel sec et l’acrylique l’attirent. Elle souhaite alors donner libre cours aux images qui l’habitent et son travail au pinceau et à la spatule lui permet d’exprimer son ressenti intérieur. La couleur, la ligne, la tache deviennent l’expression même de ce qu’elle est. Elles prennent forme pour laisser sur la toile cette empreinte qui vient de l’inconscient qu’elle appelle « Le Plus Vaste », porte qui s’ouvre sur un monde de créativité sans fin. Pour elle, chaque toile représente un état d’être manifesté dans l’inconscient, une émotion qui émerge au fur et à mesure que la toile avance. Ces paysages sans noms ou ces abstractions qui surgissent se veulent un cheminement vers ce monde d’émotions permettant au spectateur de voyager dans son propre univers. Par ses créations, elle souhaite l’amener quelques instants à se connecter à ses propres états d’âme.

Quant à Ghislain Bédard, il s’intéresse à l’art et aux livres depuis toujours: les mots, l’écriture, la reliure, le dessin, le graphisme, etc. exercent sur lui une nette fascination. Il a d’ailleurs fait ses études en littérature (baccalauréat et maîtrise). Ce n’est que plus tard qu’il ose toucher aux arts visuels. Par ses œuvres peintes, comme par ses dessins, il propose une organisation de la vie et du sens basée sur l’harmonie et la beauté. Pour lui, créer, dessiner, peindre sont des démarches qui invitent à la réflexion, à l’intériorisation et à la méditation. Sa sensibilité fait état d’une exploration en profondeur des couleurs intérieures et rend compte d’un souci esthétique et poétique qui renvoie à une dimension autre, au silence, au mystère en soi et au-delà de soi. Il souhaite ainsi créer des ponts entre les choses visibles et invisibles.

– 30 –

Ban-MagZ-Groupe-EditeurWEB

____________________

Avec Bis-O-Net c'est NET...NET...NET...

Logo_Bis-O-net_RGB

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

BanPubliReferencement-C-01

1Voici ce que nous proposons …
  1. Nous ferons une analyse complète de vos besoins en matière de WEB Marketing
  2. Nous établirons ensemble vos objectifs de croissance
  3. Nous vous proposerons des campagnes publicitaires réalistes basées sur vos objectifs à  court, moyen et long terme
  4. Nous vous recommanderons des stratégies marketing liant le WEB, les Médias Sociaux et la publicité Internet

_____________________________

.

Montréal 514.907.6164 – Québec 418.907.2340

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

Agence de certification d’entreprise et de marketing web


Votre entreprise a besoin d’un coup de pub? Besoin de sortir du lot?

Logo_CC_Publireportage-520x245

Vous souhaitez augmenter:

    ∙  notoriété?     ∙  visibilité web?     ∙  efficacité de votre site Internet?

CLIENTCIBLE vous offre plusieurs solutions innovatrices afin de littéralement propulser votre entreprise à un tout autre niveau !


  CERTIFICATION D’ENTREPRISE  |  PROPULSION MARKETING WEB

Attestation PME de qualité ∙ Publireportage ∙ Diffusion web Augmentation des résultats web ∙ Visibilité ∙ Notoriété ∙ Visites virtuelles

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

Ordi-Caisse Mauricie, l’entreprise maîtresse du  domaine des caisses informatisées.
. ordi-caisse_logo-finalOrdi-Caisse Mauricie, ça vous dit quelque chose? Cette entreprise renommée est LA référence dans le domaine des caisses informatisées au Québec!  Faire appel aux services de cette entreprise qui cumulent plus de 35 ans d’expérience et connaître son propriétaire M. Alain Ricard, est une expérience en soi.

Ordi-Caisse Mauricie se distingue par son approche, son service personnalisé et la passion de son propriétaire pour ce domaine, qui teinte tous ses rapports avec sa clientèle!  Lorsque vous faites appel aux services de M. Ricard et de son entreprise, vous faites affaire avec LE maître d’œuvre des caisses informatisées du Québec!  Vous bénéficiez d’un service de prise en charge commençant dès  l’achat de vos caisses et de toutes leurs composantes environnantes et ce, jusqu’au parfait rodage de vos systèmes et de votre pleine autonomie.  Cette entreprise qui œuvre principalement auprès des restaurateurs et des tenanciers de bars, se démarque depuis nombre d’années.  Elle est bien connue pour sa générosité et son souci d’obtenir la pleine satisfaction  de ses clients.  C’est exactement pour cette raison que la plupart des clients de cette entreprise sont devenus des amis au fil des années et que M. Ricard peut se targuer de ne fonctionner qu’uniquement sur référence pour l’expansion de sa clientèle. Un client satisfait en réfère un autre c’est bien connu!

Maintenant, Ordi-Caisse Mauricie n’est pas devenu le maître du domaine des caisses informatisées que pour son service hors pair, cette entreprise est également très actuelle dans les technologies de pointe nécessaires au bon fonctionnement d’un resto ou d’un bar!  Sans cesse à l’affut des dernières tendances du domaine, des innovations demandées ou des nouvelles exigences gouvernementales tel le MEV (module d’enregistrement des ventes), Ordi-Caisse Mauricie se positionne en tête de liste pour être une entreprise sans cesse en ‘’formation continue’’ comme le dit si bien M. Ricard.  C’est du sérieux, pour se démarquer et répondre aux nombreuses demandes de tout acabit de sa large clientèle, il faut être LA référence et savoir de quoi on parle! Ça M. Ricard l’a bien compris.

Personnage cordial et dynamique, M. Alain Ricard est sans contredit le maître d’œuvre d’Ordi-Caisse Mauricie mais aussi celui qui peut devenir votre meilleur allié au moment de mettre en place vos nouveaux systèmes  de ventes informatisées… (aussi souvent appelé dans le domaine des restaurants et des bars, vos POS, de l’anglais POINT OF SALES).  N’hésitez pas à communiquer avec cette entreprise chevronnée… Et comme bon nombre de ses clients… Ne demandez pas M. Ricard… Demandez Alain!  M. Ricard, de son prénom Alain, deviendra peu à peu bien plus que le maître incontesté de votre système, il sera votre référence et un ami précieux!

Visitez OrdiCaisse.com

Translate »